Les expositions universelles de 1939


L'année 1939 évoque pour nous la déclaration de la seconde guerre mondiale mais  ce fut aussi celle des expositions: Moscou, Liège, New York, San Francisco, Zurich.
On prévoyait aussi des expositions futures à Lisbonne, à Rome, et même à Paris.
Ces fêtes  célébrant l'avenir et la paix au bord du gouffre sont complètement oubliées aujourd’hui.

New York World's fair 1939

Son thème était "le monde de demain". Elle est bien plus grande (1) que l'exposition parisienne de 1937 dont elle s'inspire par sa composition sur 2 axes avec une "tour Eiffel" en béton appelée Trylone  flanquée d'une géode nommée périsphére. La grande artère Nord-Sud, le Constitution Mall, aboutit au lac des nations ou se reflète le Hall de la paix.

La périsphére de 60m de diamètre paraissait flotter sur huit fontaines qui dissimulaient les piliers métalliques de soutien. Elle contenait le spectacle de la " la cité du futur".
Certains pavillons étaient réalisés par de grands noms de l'architecture: Aolto pour le pavillon finlandais, Markellus pour le pavillon suédois, Costa et Nimeyer pour le pavillon brésilien, Van de Velde pour le pavillon belge...
Parmi les curiosités citons le futurama du pavillon General Motors permettant au spectateur  de traverser l’Amérique de demain avec des autoroutes automatiques. Le pavillon russe contenait lui la copie d'une station de métro moscovite, le pavillon IBM exposait son " calculateur électrique", le pavillon Bendix présentait  la reproduction du Potala. Il y avait aussi des spectacles sur le thème de l'eau dont l'aquacade -spectacle de nage synchronisée façon Hollywood-.

Durant la saison 1940 le pavillon russe fut démoli et les pavillons tchèque et polonais restèrent fermés.
L'exposition ferma en octobre 1940, la France était occupée,  la bataille d'Angleterre était engagée.

Il reste dans le sous-sol du parc de  Flushing Meadows une "capsule temporelle" contenant divers objets d'époque  comme   messages à notre avenir lointain.

1) 160 hectares d’exposition, 120 d'attraction et 200 de parkings et de plans d'eaux
Vue d'ensemble. La périsphére et le pavillon de l'électricité
Le futurama dans le pavillon GM Democracity dans la périsphère
Le pavillon français sans grand intérêt à part son restaurant en gradinsLa capsule temporelle contenant des objets usuels, dont un exemplaire de Life, destinés à "l'avenir".
Le pavillon italien et sa cascade.
L’Allemagne est la seule grande nation absente de l'exposition
Maquette du pompeux pavillon russe. La statue est une reproduction de l'ouvrier qui avec la kolkhozienne couronnait le pavillon russe de l'exposition de 37. Il tient ici une étoile et non un marteau.

San Francisco Golden Gate International Exposition 1939

Treasure Island 
Elle est édifiée sur une ile articielle, Treasure island, sur 163 hectares destinés à recevoir ensuite un aéroport. On y accède par le Bay Bridge de 13, 6 km de long qui présente deux tabliers, l'un pour les automobiles, l'autre pour les trains et les poids lourds. 
Son noyau est constitué autour  de deux hangars d'aviation et une gare aérienne transformés en halls d'exposition. Une ligne de bâtiments élevés à L'Ouest protège l'exposition des vents dominants.
Un des halls d'aviation abritait logiquement  le transport aérien mais l'autre était consacré aux .. beaux arts.
Les autres halls étaient ceux de la science, des mines et métaux, de l’électricité, des voyages,de l'agriculture, de l'alimentation, du "home" et des fêtes.
L'exposition ferma ses portes en septembre 1940, les USA entrèrent en guerre en décembre 41 et  l'île devint une base de  l'US Navy  jusqu'en 1997

Liège 1939

L'inauguration du canal Albert était un événement très important pour la ville, aussi le thème choisi était celui de "l'eau". 
Le site s'étendait de part et d'autre de la Meuse près du signal d'entrée du canal Albert. Le fleuve était hélas caché par des digues et on reproche à l'exposition de présenter par endroits une accumulation de bâtiments et d'être trop clairsemée en d'autres.
Les pavillons présentent tous une ossature en acier standardisée dissimulée par des façades personnalisées
On s'était préoccupé de l'avenir du site car certains  bâtiments  étaient prévus pour être transformés en centre commercial et palais des expositions alors que la voirie devait être utilisée pour créer un nouveau quartier.
L'exposition est interrompue le 2 septembre car la guerre est déclarée.
L'actuel palais des sports et l'école dans le parc Astrid  sont les vestiges de l'exposition.
Rive droiteRive gauche

Zurich 1939

L'exposition (le Landi) s'étendait sur les deux rives de la rade de Zurich. Un téléphérique et des bateaux relient les deux rives. La rive droite était consacrée aux distractions avec  un village, des restaurants, l'agriculture. La rive gauche avait plus de tenue avec les pavillons de l'industrie (Nestlé, BBC, Sulzer) et de la science  et comportait une "rivière enchantée".
L'exposition comporte 14 thèmes: patrie et nation, électricité, doit et avoir, force et santé,.. dont aucun n'est la paix.
Si l'exposition était déserte le 1er septembre 1939, elle continuera malgré la déclaration de guerre  jusqu'au 29 octobre. Le bilan de l'exposition montre un bénéfice  de 6, 4 MFrs.
La Suisse avait déjà eu à Berne en 1914 une exposition nationale qui n'avait pas fermé à la déclaration de guerre s'affirmant "forum destiné à la conscience nationale des acheteurs et des consommateurs". L’exposition ne fut alors bénéficiaire que de 34 000 Frs.
Couverture d'un ouvrage d'époque à la gloire de l'exposition nationale Suisse de Zurich en 1939 qui se poursuivra malgré la guerre.

"Au lieu de l'heure H puissent nos nouveaux chronographes bracelets n'indiquer que des heures de paix" ou comment concilier commerce et réalisme dans une publicité du journal de la fédération horlogère consacré à l'exposition.

Moscou 1939

L'actuel "centre panrusse des expositions" fut créé en 1939 sous forme d'une exposition agricole qui deviendra sous Khrouchtchev "l’exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS".
L'exposition devait ouvrir en 1937, les constructions, toutes en bois, n'étaient pas terminées et furent critiquées comme ne correspondant pas à la ligne. Des pavillons et les portails d'entrée furent démolis. L'inspection de 1938 fut fatale à l'architecte Oltarzhevky qui fut arrêté ainsi que le commissaire de l'agriculture et  son état major. L'exposition ouvrit finalement en août 39 et fonctionnera durant l'été 40 et le printemps 41 .. jusqu'à l'invasion allemande de juin.
On y plaça l'Ouvrier et la Kholkozienne qui couronnaient le bâtiment soviétique de l'exposition de Paris de 1937 ( face à l'aigle allemand)

Lisbonne 1940

Malgré la guerre le Portugal, neutre, maintient l'exposition du monde portugais. Il s'agissait de fêter la fondation (1140) et la restauration de l'indépendance (1640) du Portugal. Il y avait donc le pavillon de la fondation,celui de la conquête, de l'indépendance, des découvertes, de la colonisation, du Brésil, ..

Rome 1942

Maquette de l'EUR en 1939.
Au premier plan la place impériale,
au fond le palais de la civilisation italienne
Le quartier de L'EUR ( Exposizione Universale di Roma)  devait accueillir l'exposition de 1942 avec pour thème "l'olympiade des civilisations". Elle fut annulée pour cause de guerre.
On a construit une suite de palais avec pas mal de colonnades durant toutes les années 30 sous la direction de Marcello Piacentini. Tout cela est fait pour impressionner et a une certaine grandeur encore aujourd'hui malgré le manque d'entretien.
Le palais des nations italiennes, le Colisée carré,  est l'édifice le plus connu.

Paris 1948


En 1939 on prévoit une exposition à Paris en 1948 qui permettrait de réaliser la voie triomphale et enfin de commencer "la réorganisation de la banlieue".

Sites et références