La télé des années 60: les trucages

Dés l'enfance du cinéma le truquage fut utilisé; Mélies en est le plus bel exemple. Le truquage vidéo posait comme première difficulté d'avoir plusieurs signaux simultanés, ce qui vu l’impossibilité au début d’enregistrer exigeait que tout s'effectue "en direct".


Le premier "trucage" en télévision fut la surimpression de deux images. Il permettait d'abord de passer en douceur d'un plan à un autre en mélangeant deux signaux vidéos, l'un s’affaiblissant et l'autre prenant sa place.
On pensa ensuite que l'on pouvait obtenir des "effets" . Par exemple on filme simultanément une ballerine sur fond noir et  un pianiste (avec un piano à queue  bien  noir). En mélangeant les deux correctement  on voit une poupée danser sur le piano.
Le vrai progrès fut apporté par les mélangeurs à incrustation ( appelés "à caches" à l'époque).
Principe du découpage
principe découpeur
Schéma d'un découpeur. La grille 3 d'une pentode est à 0V , le signal vidéo passe,  pendant que l'autre est bloquée car sa grille est à -10V 

Il faut d'abord rappeler que l'image vidéo analogique est formée par le balayage d'un spot suivant deux signaux en dents de scie: le balayage horizontal ( ligne) et le balayage vertical ( trame)
Le découpage d'images va s'effectuer en passant d'un signal vidéo à un autre sur un niveau donné d'un signal de balayage. Par exemple pour avoir deux images égales côte à côte il faut découper à la moitié du balayage horizontal. Pour avoir deux images l'une au dessus de l'autre il faut le faire à la moitié du balayage vertical.

trucage TV volets mobiles
Exemples de volets mobiles  
On va multiplier les possibilités de découpage en utilisant un générateur électronique synchronisé au balayage et produisant une fréquence multiple de celle d'un balayage, ce   qui va donner des volets mobiles.

trucage image auxiliaire
Utilisation d'une image auxiliaire "étoile"
On peut aussi utiliser une image auxiliaire qui commande le découpage.
trucage image incrustée
Image incrustée ( désolé pour la qualité de la photo)
L'incrustation va remplacer le mélange.
Pour un niveau donné du signal vidéo on commute d'une image sur l'autre. Au temps du noir et blanc les personnages sont filmés sur fond blanc ou noir.
 L'enregistrement fera ensuite des progrès avec le kinescope puis le magnétoscope.
Les magnétoscopes  ne sont pas facile d'emploi et les systèmes efficaces d'édition électronique n'apparaissent que dans les années 65. Un magnétoscope demande  une dizaine de secondes  pour se "lancer", ce qui rend difficile la synchronisation entre deux plans issus de deux magnétoscopes. Max  Debrenne indique qu'il fallu en 1969 huit heures de travail pour obtenir un fondu enchaîné correct  de 10 secondes dans un plan du songe d'une nuit d'été ou un acteur passe d'un costume à un autre pour porter une tête d’âne.

Utilisation des truqueurs à la RTF 

trucage verts paturages
Les verts paturages. Santelli-Averty 1964
trucage Ubu averty
UBU roi Averty 1965
Dans les années  1950 Gilles Margaritis commence à utiliser un truqueur à incrustation maison.
Le premier truqueur Radio industries à tubes date de 58 ( volets, médaillon, index baladeur).
La RTF ne possédait qu'un truqueur et c'était Jean Christophe Averty   le principal utilisateur pour ses émissions de jazz.
La télévision utilisera rarement les procédés du trucage optique du cinéma. Jean Prat, le réalisateur des Perses (dans un décor monumental), réalisera tout de même en 61   Flore et Blancheflore dont les décors médiévaux sont des maquettes dans lesquelles les acteurs s'insérent par un système de miroirs.
Vers 64 apparait le truqueur CSF à transistors dont l'ORTF achète immédiatement 3 exemplaires.
Un truqueur ne pouvait mélanger que deux images aussi les utilisait t'on en "série".
Les raisins verts firent un grand usage des truqueurs  dont l'apothéose fut  Ubu roi en 1965 qui utilisa 4 truqueurs, 2 mélangeurs et une sonde.
A l'arrivée de la couleur, les truqueurs vidéo avaient le défaut de n'utiliser que le signal de luminance ( donc des fonds blancs ou noirs) , il faudra donc attendre un peu pour que les  acteurs s'escriment devant des fonds bleus ou verts.

Sites et références